Restauration de tableaux
j'ai, malheureusement , gardé très peu d'exemples de restaurations, mais j'ai restauré entre autres: une peinture d'église du 18éme encrasseé, un paysage russe du 18éme encrassé, une peinture de Gustave Doré ayant subie un dégât des eaux, un pastel de Georges de la Tour encrassé et déchiré, une peinture animalière du 19éme se détachant en écailles du support, etc... |
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Illustrations: cinéma
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Illustrations: costumes
Aquarelles réalisées en 1989 pour le bicentenaire de la révolution française, à partir de costumes d'époque, à la demande de l'ambassade de france à Houston, Texas, pour une exposition dans un musée historique à galveston Texas. |
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Illustrations: CD roms
Illustrations réalisées à la demande de l'AAPIV ( association d'écoles primaires suisses du canton de Vaud)pour illustrer des cd-roms éducatifs pour les écoles primaires suisses. |
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Illustrations: musique
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Portraits
Portraits sur demande...Des variations peuvent se produire suivant l'encadrement,le temps de travail, les déplacements et la difficulté du travail demandé.
Des devis gratuits et détaillés sont effectués à chaque commande.Une facture servant de certificat d'authenticité est fournie à la livraison.
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Fresques
devis sur demande( seront pris en compte la taille, la difficulté, le type de support et techniques ainsi que les études préparatoires , les temps de déplacements,et les heures de travail) |
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Affiches
Divers travaux d'affiches pour circonstances diverses |
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Décors de théâtre
Décors pour la compagnie Fleur Moulin à Sarlat et pour le théâtre de poche Fleur Moulin ainsi que de la figuration pour des films
et différents rôles dans
des pièces
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Mise en couleur de BD
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Facs-similés, travaux pour la préhistoire
J'ai participé pendant trois ans ( de septembre 2004 à juillet 2007 ) à une belle aventure humaine et professionnelle dans le cadre de l'entreprise ZK productions à Montignac pour la réalisation de facs similés de parois gravées et peintes; en particulier de la grotte de Lascaux.
Mais nous avons aussi fait la copie de l'intégralité des parois peintes et gravées de la grotte d'Ekaïn au pays basque espagnol
,
Copie de la grotte d'Ekaïn
ainsi que certaines parois de la grotte de Niaux en Ariège.
Grotte de Niaux
De nouveaux projets se mettent en place Lascaux IV, c'est à dire l'intégralité de Lascaux en bas de la colline dans un nouveau musée à dimension internationale, le concours pour la copie de la grotte COSQUER à Cassis, etc,...
L'entreprise AFSP
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Restauration de LASCAUX II
Les parois de Lascaux réalisées sont des parties de la grotte non présentées à Lascaux II ( la nef avec la Vache noire, les deux bisons adossés, le bison de l'empreinte, la frise des cerfs, le puits du sorcier ) et destinées à une grande exposition itinérante, Lascaux III maintenant sous l'égide du conseil général de la Dordogne et de la nouvelle entreprise l'AFSP, toujours basée à Montignac.
Lascaux III
Mon travail dans l'entreprise était le modelage sous projection photographique des parois , c'est à dire retrouver les volumes exacts de la grotte originelle, ainsi que tous les petits grains, veines et fissures qui constituent le caractère minéral , "l'empreinte génétique" d'une grotte.
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Avant ce travail il faut prendre l'empreinte numérique des volumes avec un laser puissant( le Leïca 4400) puis traiter ces informations et les transformer en polygones et les découper en fichiers exploitables. Une entreprise de Dordogne se charge de découper des plaques de polysthyrène ou de dépron avec un jet d'eau haute pression. Ces centaines de profils sont ensuite assemblés en caissons, réunis entre eux pour former une ébauche pixellisée de la grotte. Il faut parallèlement prendre des photographies en ektachromes dans la grotte avec diffèrentes lumières. Ces photos sont replacées avec des projecteurs, réglables dans toutes les directions, à l'endroit exact où elles ont été prises dans la grotte sur la matrice en polysthyrène, ainsi elles ne subissent pas de déformations. |
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Ces photos projettent les images des reliefs de la paroi sur laquelle on travaille avec une pâte spéciale pour retrouver les moindres détails de la roche et des gravures. Les diffèrentes lumières permettent avec les ombres portées de déterminer la profondeur des anfractuosités et la hauteur des volumes. Un travail de patience et de précision.. Une fois cette étape( la plus longue) franchie il faut prendre l'empreinte exacte du travail avec de l'elastomère, ensuite faire un contre-moule en résine polyester pour préserver la rigidité de l'ensemble et l'exactitude des volumes, retourner cet ensemble énorme, détruire la matrice en polysthyrène. On se retrouve avec un négatif dans lequel on coule une résine polyester avec l'apparence de la pierre de moins de 1cm d'épaisseur,qui va être placée dans une structure métallique.
Une fois remise en place la paroi va recevoir patines et peintures toujours sous projection car dans l'art pariètal les volumes et les peintures sont inextricablement liés. |
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Travaux d'élèves
réalisés pendant les cours réguliers que je donnais dans mon atelier ou lors de stages pour adultes de 2 à 5 jours avec des aquarelles en extèrieur ou des stages à thèmes
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